Circonscription
articles
Pédagogie
articles
-
Numérique éducatif
- 1,2,3... Codez !
- Le numérique dans les nouveaux programmes 2016
- Mission TICE 93 : initier à la programmation
- Ressources pour l’initiation à la programmation
- Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4
- Guide pour acquérir des ressources numériques
- Education physique et sportive
- Plan français et mathématiques
-
Les programmes
- Les programmes en consultation
-
Les ressources institutionnelles
- Ressources cycle 1
-
Ressources cycle 2
- Recommandations générales
- La pratique de l’oral en français
- Lecture et compréhension de l’écrit
- L’écriture
- L’étude de la langue
- Langues vivantes
- Arts plastiques
- Education physique et sportive
- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Questionner l’espace et le temps
- Mathématiques
- J’enseigne au cycle 2
-
Ressources cycle 3
- Recommandations générales
- Le langage oral
- Lecture et compréhension de l’écrit
- L’écriture
- Etude de la langue
- Pour une culture littéraire et artistique
- Evaluation des niveaux de maitrise du socle commun en français
- Mathématiques
- Initiation à la programmation
- Langues Vivantes
- Histoire et Géographie
- Arts Plastiques
- Education musicale
- Histoire des arts
- EPS
- Mise en oeuvre de l’enseignement de sciences et technologie
- Inscrire l’enseignement de sciences et technologie dans une démarche de cycle
- Approfondir ses connaissances en sciences et technologie
- J’enseigne au cycle 3
- Ressources intercycles
-
L’évaluation
- Evaluation et instances pédagogiques
- Travailler les compétences du socle commun et en évaluer le niveau de maîtrise
- Evaluation des acquis du socle commun en EPS
- l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège
- Le site conférence évaluation des élèves
- Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
- Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
- Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
- Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
- Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
- Socle commun de connaissances de compétences et de culture
- Plan maternelle
-
Archives
- Français
- EPS
- Enseignements artistiques
- Le Temps_Histoire
- L’Education Morale et Civique
- Education prioritaire
- Ressources diverses
Brèves
sites web
- #ClasseTICE
- Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Actualités des sites pédagogiques
- Catalogue et ressources du CRDP
- Centre National Internet et Libertés
- Climat scolaire
- Do Not Track
- Educasources
- Education Prioritaire
- EducationFrance - Vidéos les plus récentes - Dailymotion
- Eduthèque
- Intertice
- InterTNI
- Le CLEMI (Centre de Liaison et de l’Enseignement des Médias de l’Information)
- Le réseau de création et d’accompagnement pédagogique_Canopé
- Le site de la mission TICE du 93
- Les actualités du numérique d’éduscol
- Les ressources de Canopé
- Médiafiches
- Padlet ressources
- Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré
- Primlangues
- Sankoré - ePrimSankore
- WizWiz, le portail des ressources pour l’éducation
Parents
Actualités
articles
- Lancement du projet "Adopte un arbre"
- Usépiades 75-93
- Éducation physique et sportive Campagne de labellisation "Génération 2024"
- Recrutements CRPE 2022
- PARENTS Reprise des écoles
- Réouverture progressive des écoles de la circoncription
- Interdiction de l’utilisation du téléphone mobile à l’école
- Dates des formations "Ma première séance"
- La lettre de la Ministre de l’éducation nationale aux parents
- Evaluations des élèves, du CP à la troisième
sites web
Ecoles
-
Informations
- Protection de l’enfance Application 3018 : une application pour lutter contre le cyberharcèlement
- Lecture : Grande cause nationale #10marsjelis
- Lutte contre la pandemie
- Déplacement de l’inspecteur d’académie sur le groupe scolaire Samira Bellil de L’Ile Saint-Denis
- Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison !
- Projets
- Sites de nos écoles
sites web
- L’école élémentaire Paul Langevin Saint Ouen
- L’école maternelle Jules Michelet, Saint Ouen
- L’école primaire Nelson Mandela Saint Ouen
- Les écoles maternelle et élémentaire Samira Bellil, l’Ile Saint Denis
Espace directeurs
articles
- Conseil d’évaluation de l’école
- Réunion de directeurs le 23 mai 2023
- Boïte à outils du directeur
- Label des écoles et des établissements scolaires d’Europe
- Vademecum « Violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, prévenir, repérer et agir »
- ONDE
-
Documents administratifs
- Signalement d’incident, gestion de crise et enfance en danger
- Attentats : Nouvelles directives académiques
- Les directives académiques concernant les attentats du 13 nov
- Tableau récapitulatif des absences et présences
- Demande de prise en charge de frais de transport
- Déclaration d’accident
- Consignes relatives au plan vigipirate attentats
-
Prévention et traitement des faits de violence et de l’enfance en danger, signalements d’incidents, aide aux victimes et gestion de crise 2014-2015
- Signalement d’incident en milieu scolaire, en ligne
- Annexe 7 : demande de protection juridique du fonctionnaire
- Annexe 6 : Signalement à l’autorité judiciaire
- Annexe 5 : information préoccupante
- Annexe 4 : signalement d’incident ou événement traumatique en milieu scolaire par fax
- Annexe 3 : Procédure informatisée
- Annexe 2 : Approfondir ses connaissances
- Annexe 1 : Saisine CHSCTD
- Lettre de cadrage
- Documents pour inspection
-
Scolarité
-
Procédure d’orientation des élèves allophones nouvellements arrivés
- Annexe 7 : bordereau récapitulatif des demandes de poursuite de parcours en dispositif UPE2A-NSA et UPE2A
- Annexe 6 : fiche de liaison et suivi UPE2A-NSA vers UPE2A collège
- Annexe 5 : fiche de liaison et suivi UPE2A – classe ordinaire
- Annexe 4 (UPE2A 2nd degré) : Demande de poursuite de parcours en dispositif UPE2A
- Annexe 3 (UPE2A 2nd degré) : demande de poursuite de parcours en dispositif UPE2A-NSAgré
- Annexe 2 : demande de poursuite de parcours en dispositif UPE2A
- Annexe 1 : Composition des dossiers de demande
- Circulaire : Procédure d’orientation EANA
-
Procédure d’orientation des élèves allophones nouvellements arrivés
- Documents pour la direction
- Compte rendu de réunions
- projet d’école 2016-2019
- Circulaires diverses
Espace enseignants
- Climat scolaire
- Les élèves en difficulté
-
Les parcours d’élèves
- Le PEAC
-
Le parcours citoyen
- 7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyberharcèlement
- Fiche méthodologique : la méthode de clarification des valeurs
- Enseigner les valeurs de la République
- Signaler un contenu illicite
- Portail de ressources sur les valeurs de la République
- Fiche méthodologique : la méthode de clarification des valeurs
- Fiche méthodologique : le conseil des élèves
- Fiche méthodologique : les dilemmes moraux
- Fiche méthodologique : les débats réglés
- Eduscol - L’EMC au quotidien, les gestes professionnels
- Eduscol - EMC, le glossaire
- Information sur les droits d’auteur
- Ressources diverses
-
Administratif
- Notes de service
-
Actualités des enseignants
-
Votre carrière
- CAFIPEMF session 2017
- Cessation d’activité - retraite
- Le mouvement interdépartemental des enseignants du premier degré - rentrée 2016
- Réunion d’information CAFIPEMF
- Livret de rentrée des personnels du premier degré
- Cycle de formation ASH
- Mouvement départemental des enseignants du premier degré
- CAFIPEMF session 2016
-
Pédagogie
- 2016 : année de la Marseillaise
- Lauréats départementaux "Mon Euro 2016"
- Forum international de la météo et du climat
- Cité de l’architecture et du patrimoine
- Nouveau site du plan numérique pour l’éducation
- La mallette des parents - CP
- Éducation aux médias et à l’information (EMI)
- Ressources EFIV
- Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
- Eco-Ecole
- Opération "L’École en choeur"
- Le marathon orthographique
- Concours académique "¡ Tous à l’œuvre !"
- Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
- Prix Sadlier Stokes
- Kit pédagogique gratuit sur l’océan et défi national - de la maternelle au lycée
- Rencontre académique
- CLasse Inversée : la SEmaine
- Le concours photo de l’académie de Créteil
- Ateliers Canopé
- Concours Castor informatique
- Réserve citoyenne
- Prix "mobilisons nous contre le harcèlement"
- Classes à PAC 1e degré
- La fabrique à chanson
- Les mathématiques en classe (cycle 2)
- Actions "Les enfants du patrimoine" et "Flash ton patrimoine"
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle en Seine-Saint-Denis
- Exposition boîte à histoires
- Semaine du développement durable
- Le marathon orthographique
- Prix Perrin de Brichambaut - écoles, collèges et lycées
- Journée des arts à l’école (B.O. n°19 du 7 mai 2015)
- Campagne "Pas d’éducation, pas d’avenir"
-
Votre carrière
- Comptes rendus de réunion de directeurs
- Handicap
- Le Livret Scolaire Unique
- Circulaires et réglements
- Formation
sites web
- Agir contre le harcèlement à l’école
- Education : Bulletin Officiel du Ministère de l’éducation nationale
- Éducation aux médias et à l’information
- Eduscol : Internet Responsable
- IA93 - DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis
- Légamédia
- Matilda
- Non au harcèlement
- Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves - Prix "Non au harcèlement\ 2018-2019 - Éduscol
- ressources ORNA
- www.saint-denis.culture.fr