Circonscription de Saint-Ouen-Sur-Seine - l’Ile Saint Denis

17 Rue Palouzié
93400 Saint-Ouen

Logo du site

Plan d’action en maternelle

13 / 05 / 2023 | Webmestre

Enjeux et objectifs.
Le premier enjeu de l’école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages.
Le second enjeu est, parmi les cinq domaines d’apprentissage, d’installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

Affirmer la continuité du parcours de l’enfant à l’élève.
Garantir une transition efficace avec le cycle 2 et l’école élémentaire et plus particulièrement entre la grande section et le cours préparatoire
Chaque directeur ou directrice reçoit les résultats de son école avec les éléments comparatifs utiles par rapport aux écoles de même profil de la circonscription, du département et le cas échéant du niveau national.

À l’appui de ces éléments, les équipes de circonscription organisent un temps de travail avec la direction ou un réseau de directions d’écoles afin d’analyser les résultats aux évaluations nationales et de déterminer des axes de travail prioritaires constitutifs du projet d’école qui seront travaillés dans le cadre des conseils de maîtres et de cycle, mais aussi dans le cadre de l’offre de formation continue.

La mise en perspective des résultats aux évaluations nationales de début de cours préparatoire (CP) avec les attendus de fin de grande section (GS) d’une part et avec ceux de fin de CP en français et en mathématiques d’autre part est essentielle pour favoriser une transition réussie des élèves de l’école maternelle vers l’école élémentaire par une réponse pédagogique individuelle et collective qui permettra à tous les élèves d’atteindre les objectifs de réussite scolaire.

L’analyse partagée de ces attendus et résultats permet d’établir un continuum dans le suivi des élèves et de mieux connaître leurs besoins, par une meilleure appréhension commune des enseignements dispensés en maternelle et en cycle 2, notamment en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Elle permet également d’améliorer l’évaluation des acquis des élèves par les professeurs de l’école maternelle, notamment en grande section, et de développer une culture commune de l’évaluation.