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Le rituel de problèmes M@ths en-vie

08 / 01 / 2024 | Eric DENEFLE | Florence Mechemeche

M@ths en-vie et son collectif proposent des outils clé en main conçus par des formateurs et des enseignants et éprouvés en classe avec des élèves, de la maternelle au CM2. Les ressources proposées se veulent engageantes et ambitieuses pour les élèves, et accessibles à tous les publics.

Ce nouveau module permet de proposer à vos élèves un rituel de problèmes s’appuyant sur une programmation et une progression sur les 5 périodes de l’année, et ce, du CP au CM2. Cet entrainement vient en complément du travail autour de la méthode M@ths en-vie qui propose un enseignement explicite et structuré de la résolution de problèmes. Cependant, il peut également être utilisé seul.

Comment ça marche ?

Chaque jour, un ou plusieurs problèmes selon le ou les niveaux de la classe sont tirés au sort
dans la banque de problèmes en fonction d’une progression et d’une programmation issue de la méthode qui s’appuie sur une typologie de problèmes.

À chaque période, un nouveau type de problème est concerné (l’affichage du type est possible) avec parfois, une graduation durant la période. Si le problème tiré au sort ne vous convenait pas (contexte trop compliqué pour vos élèves, nombres trop grands…), un nouveau tirage dans le même type de problème peut alors être effectué.

En termes de fonctionnalités, vous pouvez :
  • afficher ou non le niveau des problèmes ;
  • afficher ou non la difficulté des problèmes (de 1 à 3 *, selon les niveaux choisis) ;
  • afficher ou non le type de problème ;
  • augmenter et diminuer la taille d’affichage ;
  • faire un autre tirage parmi le type enseigné si le problème du jour ne vous convient pas.

Mise en œuvre concrète en classe

Ce rituel a vocation à être réalisé sur un court temps de 10 minutes environ.

  • L’enseignant.e projette le problème ou les problèmes selon le nombre de niveaux dans la classe.
  • Les élèves réalisent leur problème sur ardoise ou cahier d’essai.
  • L’enseignant.e laisse quelques minutes aux élèves pour le résoudre seuls.
  • Une correction collective est réalisée. On ne se focalisera pas sur les techniques opératoires qui ne sont pas l’enjeu de cet exercice.

À noter que les problèmes ne s’affichent que les seuls jours de classe ; il n’y a aucun problème prévu durant les vacances ainsi que les samedis et dimanches.

Pour y accéder, c’est ici