Circonscription de Saint-Ouen-Sur-Seine - l’Ile Saint Denis

17 Rue Palouzié
93400 Saint-Ouen

Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux

13 / 05 / 2023 | Webmestre

La politique éducative en faveur de la maîtrise des savoirs fondamentaux s’appuie sur plusieurs dispositifs développés ces dernières années :
- le dédoublement et le plafonnement des classes de grande section, CP et CE1 ;
- les évaluations nationales en CP, mi-CP, CE1 et 6e, instituées afin de répondre aux besoins de chaque élève et de lutter efficacement contre la difficulté scolaire avant qu’elle ne s’installe ;
- des outils pédagogiques, avec les repères annuels de progression (cf. https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e), qui constituent désormais des jalons communs et impératifs permettant d’assurer une progression régulière dans le parcours de scolarité des élèves ;
- des ressources scientifiques, avec la publication de guides pour accompagner les évolutions des pratiques des équipes ;
- un plan de formation inédit avec le lancement des plans français et mathématiques.
Cet effort, qui a porté essentiellement sur le cycle 2, doit être désormais complété par une action déterminée au niveau de l’école maternelle[1] et du cycle 3. Cette note de service a pour objectif d’indiquer les priorités pédagogiques et leviers de pilotage académique en cycle 3 afin de renforcer les savoirs fondamentaux des élèves et de faciliter leur entrée au collège.

Maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines
En CM1 et CM2, les élèves doivent lire et écrire au moins 2 heures chaque jour. En 6e, toutes les disciplines contribuent au travail sur la lecture et l’écriture.

Décoder -À l’entrée en CM1, tous les élèves qui n’arrivent pas à lire un texte avec fluidité et expressivité, à une vitesse d’environ 90 mots par minute, doivent donc bénéficier d’une pratique quotidienne spécifique pendant au moins 4 semaines, éventuellement renouvelée quelques semaines plus tard si les progrès réalisés ne conduisent toujours pas les élèves au niveau attendu.

Comprendre -une pratique régulière et méthodique autour de la compréhension des textes est déterminante.
Chaque semaine, au moins deux textes longs (au moins 1 000 mots) doivent être lus par les élèves. En 6e, ce travail doit être poursuivi dans toutes les disciplines.

Écrire À la fin du CM2, les élèves doivent pouvoir rédiger un texte de 15 lignes en respectant les règles orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.

Calculer et résoudre des problèmes
Un des enjeux majeurs de l’enseignement des mathématiques au cycle 3 est le développement d’une parfaite compréhension des fractions et des nombres décimaux.
Calculer L’acquisition d’automatismes pour réaliser des tâches élémentaires est en effet indispensable pour soulager la mémoire de travail des élèves et leur permettre d’aborder le traitement de tâches de plus haut niveau (résolution de problèmes en plusieurs étapes, algèbre, etc.). Le travail en calcul mental au cycle 3 peut être décliné en trois champs distincts :