CNR éducation "Notre école, faisons la ensemble".

13 / 05 / 2023 | Webmestre

Enjeux et objectifs.
Faire émerger des initiatives locales nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble » initiée dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).

Dans chaque académie, sous le pilotage des équipes de direction des écoles, collèges ou lycées chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui au plus près des besoins du projet.
Sur la circonscription 5 écoles s’inscrivent dans cette démarche afin de : végétaliser une cour d’école, développer les pratiques artistiques, développer le langage en maternelle, apprendre le codage en informatique dès le cycle 1… Les enseignants, directeurs sont impliqués dans cette démarche de conduite de projet innovant.

L’équipe de circonscription et les missions académiques peuvent aider à affiner ces projets.
En fonction de leur nature et de leur sujet, l’ensemble des équipes académiques et départementales est à votre disposition : chacune pourra vous aider à préciser votre projet, à l’adapter aux contraintes locales éventuelles, à formuler des demandes d’accompagnement et de financement, etc.

N’hésitez pas à contacter :

La CARDIE pour penser l’innovation pédagogique.
La DANE pour un projet impliquant du numérique éducatif
La DAREIC pour les projets relatifs à l’ouverture internationale
La DAAC pour un projet qui convoque l’éducation artistique et culturelle
Les missions Espace scolaire et Éducation au développement durable, les groupes Compétences psycho sociales et Sciences cognitives, la conseillère technique ASH, etc.