2023-2024 Une année Olympique et paralympique

NOR : MENE2318460N
Note de service du 4-7-2023
MENJ - DGESCO

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse poursuit et amplifie la dynamique impulsée avec sa participation à la création du label Génération 2024, pour renforcer encore son action et les partenariats avec les autres ministères en faveur de la pratique sportive à l’École, et inscrire les valeurs sportives au cœur des enjeux liés à l’éducation, à la formation et la cohésion sociale. Il engage tous ses acteurs à profiter des dynamiques territoriales, en particulier à la faveur du label Terre de jeux 2024, pour se rapprocher des collectivités locales et des membres du mouvement sportif.

Les actions jusqu’alors menées par des groupes d’élèves dans le cadre du label Génération 2024 ou dans les classes Alice Millat-Pierre de Coubertin constitueront des points d’appui pour construire l’héritage éducatif des Jeux au cours d’une année consacrée à l’universalisme des valeurs olympiques, au renforcement des pratiques physiques et sportives de tous les élèves, et à l’accompagnement des élèves sportifs de haut niveau vers l’excellence sportive.

Les écoles et établissements scolaires sont invités à se mobiliser à l’occasion de la rentrée et durant toute l’année scolaire dans les conditions présentées par la présente circulaire.
I. Placer la rentrée scolaire 2023 sous le signe de l’olympisme et du paralympisme
II. Célébrer l’esprit olympique et paralympique pendant toute l’année 2023-2024
III. Ma classe aux Jeux : un programme de billetterie populaire pour les élèves