Circonscription de Saint-Ouen-Sur-Seine - l’Ile Saint Denis

17 Rue Palouzié
93400 Saint-Ouen

Une nouvelle dynamique pour les mathématiques

13 / 05 / 2023 | Webmestre

Enjeux et objectifs.
La maîtrise inégale des compétences mathématiques de la part des élèves, confirmée par les résultats des évaluations nationales et internationales, mais aussi leur relatif désengagement vis-à-vis des sciences, notamment de la part des jeunes filles, implique donc de lancer une nouvelle dynamique en faveur des mathématiques.
Dès la rentrée 2023, la place des mathématiques sera donc renforcée sur l’ensemble de la scolarité. L’objectif est triple :
- dynamiser l’apprentissage méthodique des mathématiques sur l’ensemble du parcours scolaire, à la fois en classe et hors la classe ;
- renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs familles ;
- renforcer le pilotage pédagogique de l’apprentissage des savoirs fondamentaux (cf. note de service du 10 janvier 2023 relative aux conseils académiques des savoirs fondamentaux).

A l’école maternelle, poser les bases.
La fréquentation précoce, continue et progressive des objets mathématiques déclinés dans le programme d’enseignement (domaine 4 : « acquérir les premiers outils mathématiques ») constitue le premier levier à mobiliser au cœur des classes.
La construction et l’apprentissage des nombres en tant que position et en tant que quantité (savoir lire et écrire des nombres entiers, les comparer et quantifier des collections) constituent la base des futures acquisitions.
La résolution de problèmes constitue le second point d’attention : elle constitue une étape indispensable en vue de la construction des savoirs fondamentaux formalisés au cycle 2 et participe de l’attractivité des mathématiques auprès des jeunes élèves.
En termes didactiques, l’enseignement des mathématiques en maternelle convoque les quatre modalités d’apprentissage (en jouant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant et en mémorisant) de façon méthodique et structurée, à tous les moments possibles, y compris les temps informels. L’entrée par le jeu et la manipulation d’objets matériels sont nécessaires à cette introduction. Par ailleurs, la recherche montre que le sens de l’espace est l’un des piliers des mathématiques. Celui-ci se construit dès l’école maternelle par la proposition de jeux de construction ou de jeux de plateau.