TICE

Ressources pour l’utilisation des TICE en classe

Acquérir des ressources numériques pour l’École est un acte professionnel de plus en plus fréquent, en particulier dans le cas des collèges connectés et préfigurateurs. C’est pourquoi, dès cette rentrée scolaire 2015, une première version de « Repères pour accompagner les enseignants dans le choix et l’utilisation des ressources numériques pédagogiques » est aujourd’hui proposée dans une version en ligne.

Lien vers le site ClasseTice qui développe l’utilisation du numérique dans les nouveaux programmes.

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.

Logiciels pédagogiques

Retrouvez les logiciels que vous pouvez utiliser avec vos élèves.

Didapage est un logiciel permettant de créer des livres intéractifs.

Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes.
L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages.

Liste de sites internet et de logiciels pouvant servir en cycle 1

Vidéos ludiques pour faire comprendre l’importance d’une attitude responsable sur Internet.

Les éditions Tralalère proposent un ensemble de fiches ateliers permettant de mettre en place un débat sur différents thèmes traités dans les films "Vinz et Lou".

Les classes mobiles

Ressources et références pour utiliser les classes mobiles.

Lien vers le site d’une enseignante qui conseille un certain nombre d’applications conformes aux nouveaux programmes.

Application permettant de faire des tutoriels vidéo ou non. Export possible dans différents formats.

Article du site "école branchée"

Ressources ministérielles

Ensemble de ressources mises à disposition par le ministère ou l’académie.

CANOPE : le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Délégation académique du numérique à l’école.

Plateforme académique de ressources numériques et d’applications mobiles

Ensemble de de ressources proposées par éduscol dans le domaine du numérique.

Utilisation du TNI en classe

Ressources pour l’utilisation du TNI en classe.

Site de ressources pour TNI.

Site de ressources pour TNI de l’académie de Créteil.

Lien pour obtenir la version gratuite du logiciel workspace pour préparer à la maison.

EducationFrance - Vidéos les plus récentes - Dailymotion

L’espace officiel des vidéos du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.Retrouvez les vidéos "Enseignement supérieur et recherche" ici : http://www.dailymotion.com/enseignementsup-recherche

Le site de la mission TICE du 93

Le site de la mission TICE du 93 est géré par les AFTICEs du département.
Vous y trouverez de nombreux documents et liens pour vous guider dans votre pratique du numérique à l’école.