Logiciels et sites de jeux pédagogiques - Cycle 1

22 / 09 / 2015 | Webmestre

Logiciels éducatifs : comme son nom ne l’indique pas, c’est un site internet proposant des jeux en lignes à partir de la moyenne section.

GCompris s’adresse aux enfants de 2 à 10 ans avec une série d’activités centrées autour de la découverte de l’ordinateur, les mathématiques, les sciences, la géographie, les jeux et la lecture. En tout, c’est plus de 50 activités qui sont proposées dans le logiciel.
Cliquez ici pour le télécharger.

Omnitux est un logiciel destiné aux jeunes enfants à des fins éducatives et récréatives. Libre et gratuit, facile d’utilisation et en français le logiciel tente de couvrir différentes disciplines par différents biais, mais toujours de façon ludique.
Cliquez ici pour le télécharger.

Tux Paint est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d’apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu’ils utilisent le programme.
Cliquez ici pour le télécharger.

Mulot est un logiciel comportant plusieurs activités permettant la prise en main de la souris. Au delà de l’aspect technique c’est un support motivant la production langagière et plus particulièrement la description d’image et l’anticipation.
C’est un logiciel ouvert permettant d’intégrer simplement de nouvelles images.
Installez d’abord le patch
Puis cliquez ici pour le télécharger.

A nous les nombres  : Il regroupe des activités d’énumération, de dénombrement ou d’écriture numérique, éventuellement dans des situations de communication comme dans Chemins ou Labyrinthe.
Cliquez ici pour le télécharger

Didapage est un logiciel permettant de créer des livres intéractifs.

Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes.
L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages.