Le cyberharcèlement
Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, ce phénomène est reconnu comme un délit, prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal.
Tout personnel de l’Éducation nationale est, de ce fait, un acteur et contributeur actif à la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
Le harcèlement scolaire et les cyberviolences entre pairs sont des phénomènes complexes, médiatisés.
Ils renvoient à une réalité vécue par de nombreux élèves fréquentant l’École. De nombreuses actions sont possibles afin de lutter contre ces violences : en termes d’accompagnement comme en termes de prévention.
Afin d’accompagner les enseignants sur cette thématique, Canopé propose un parcours de formation sur la plateforme M@gistère. Ce parcours vise les objectifs suivants :
- Comprendre les usages numériques des jeunes.
- Définir le cyberharcèlement, caractériser ses différentes formes, comprendre ses spécificités.
- Connaître le cadre légal et les obligations qui en découlent.
- Prendre conscience des conséquences du cyberharcèlement.
- Connaître les outils pour accompagner les élèves victimes de cyberharcèlement.
- Identifier et utiliser des supports pédagogiques de prévention face au cyberharcèlement.
Ce parcours est accessible par ce lien.