Circonscription de Saint Ouen - l’Ile Saint Denis

17 rue Palouzié
93400 Saint Ouen
Logo du site

Recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école primaire

29 / 11 / 2018 | Webmestre

Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l’enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.

Deux recommandations sur la maîtrise de la langue

Elles s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui fait notamment apparaître que :

- l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes est la méthode la plus efficace ;

- les activités d’écriture doivent être menées conjointement aux activités de lecture ;

- la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension d’un texte ;

- un manuel de lecture choisi en toute connaissance de cause est un levier de progrès ;

- une fois la lecture fluidifiée, la compréhension des mots, des constructions, des phrases et des textes doit continuer à faire l’objet d’exercices spécifiques de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison.

Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française

Deux recommandations sur le calcul et la résolution des problèmes

L’apprentissage du calcul est à la base du raisonnement mathématique. Il est donc indispensable de donner le sens des quatre opérations dès la classe de cours préparatoire et de travailler les automatismes de calcul des élèves pour faciliter la résolution des problèmes.

Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire

La résolution de problèmes à l’école élémentaire

 

Dans la même rubrique

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
Appuyé à la fois sur l’état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves.
Ce document a fait l’objet d’une (...)

Afin d’y voir plus clair sur les ajustements apportés aux programmes, voici des documents réalisés par l’équipe de la circonscription de Luxeuil permettant de visualiser les clarifications et ajustements apportés.

Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.
Des repères annuels de progression ont été élaborés par le ministère en (...)

Documents

  • lecture-construire-le-parcours-dun-lecteur-autonome--2.pdf
  • 29 / 11 / 2018
  • enseignement-de-la-grammaire-et-du-vocabulaire-un-enjeu-majeur-pour-la-maitrise-de-la-langue-francaise--2.pdf
  • 29 / 11 / 2018
  • enseignement-du-calcul-un-enjeu-majeur-pour-la-maitrise-des-principaux-elements-de-mathematiques-a-lecole-primaire--2.pdf
  • 29 / 11 / 2018
  • la-resolution-de-problemes-a-lecole-elementaire-_1_-2.pdf
  • 29 / 11 / 2018
Directeur de publication :
dirpub
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.

Actualités des sites pédagogiques

Retrouvez ici les nouveautés des sites disciplinaires ou thématiques de l’académie de Versailles.

Agence Usages TICE

Témoignages vidéo et audio d’enseignants et articles de vulgarisation scientifique, études et d’autres ressources autour de l’usage des TICE dans la classe.