"Pour enseigner la lecture et l’écriture au...

29 / 11 / 2018 | Webmestre

Appuyé à la fois sur l’état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves.
Ce document a fait l’objet d’une relecture critique de plusieurs membres du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l’enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Deux recommandations sur la maîtrise de la langue
Elles s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui fait notamment apparaître que :
l’enseignement systématique des correspondances (...)

Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.
Des repères annuels de progression ont été élaborés par le ministère en (...)

• Lecture_ecriture_versionWEB_939232.pdf
  • lecture-construire-le-parcours-dun-lecteur-autonome-.pdf
  • 29 / 11 / 2018