Circonscription de Saint Ouen - l’Ile Saint Denis

17 rue Palouzié
93400 Saint Ouen
Logo du site

Repères annuels de progression et attendus de fin d’année

27 / 11 / 2018 | Webmestre

Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

Des repères annuels de progression ont été élaborés par le ministère en français, mathématiques et enseignement moral et civique du CP à la classe de 3e. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle. Les repères sont complétés en français et en mathématiques par des attendus de fin d’année explicites et illustrés par des exemples concrets de réussite. La cohérence des cycles est conservée, tout en précisant ce qui doit être acquis annuellement.

Au cours de l’année 2018-2019, les repères annuels feront l’objet d’une appropriation par les professeurs, avant d’entrer en vigueur à la rentrée 2019.

Le téléchargement d’un document s’effectue en cliquant sur la vignette correspondante.

HTML - 63 ko
HTML - 63.1 ko
HTML - 63.1 ko
HTML - 63.1 ko
HTML - 63.1 ko
 

Dans la même rubrique

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
Appuyé à la fois sur l’état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves.
Ce document a fait l’objet d’une (...)

Afin d’y voir plus clair sur les ajustements apportés aux programmes, voici des documents réalisés par l’équipe de la circonscription de Luxeuil permettant de visualiser les clarifications et ajustements apportés.

Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l’enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Deux recommandations sur la maîtrise de la langue
Elles s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui fait notamment apparaître que :
l’enseignement systématique des correspondances (...)

Documents

  • cp.html
  • 26 / 11 / 2018
  • ce1.html
  • 26 / 11 / 2018
  • ce2.html
  • 26 / 11 / 2018
  • cm1.html
  • 26 / 11 / 2018
  • cm2.html
  • 26 / 11 / 2018
  • 6e.html
  • 26 / 11 / 2018
Directeur de publication :
dirpub
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.

Actualités des sites pédagogiques

Retrouvez ici les nouveautés des sites disciplinaires ou thématiques de l’académie de Versailles.

Agence Usages TICE

Témoignages vidéo et audio d’enseignants et articles de vulgarisation scientifique, études et d’autres ressources autour de l’usage des TICE dans la classe.